Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 21:30

Les Femmes Savantes… ou la querelle de l’égalité des sexes !

 

Les Femmes Savantes, de Molière, en cinq actes et en vers, seront à la Gare du Midi le 8 décembre à 20h30, jouées par les comédiens de la Cie Le Grenier de Babouchka de Saint-Jean-Pied-de-Port, et mises en scène par Jean-Philippe Daguerre. Bien que cette sottie parle partiellement de l’instruction des femmes, Molière a voulu ridiculiser les fats et les poètes « de  cour », ceux qui lui ont inspiré les personnages de Trissotin et Vadius.

lesfemmessavantes.jpg

 

Petit condensé :

Une maisonnée déraisonnable et extravagante, l’ordre bourgeois dans un grand trouble, l’amour contrarié, l’érudition élevée au rang de principe fondamental, et trois femmes roulées dans la farine et menées par le bout du nez par un faux lettré et philosophe. Un spectacle qui s’amuse de ces femmes à la fois irritantes et attachantes.

Qui mieux que son metteur en scène pour en parler : « A travers les femmes savantes, je veux montrer que c’est bien souvent le comportement misogyne des hommes qui pousse certaines femmes à vouloir leur ressembler pour se faire entendre. Il ne s’agit pas pour la femme d’être le miroir de l’homme mais son égal. Ce n’est pas la quête du savoir qui rend les femmes ridicules mais la négation du désir animal qu’il y a en chaque être. Pour faire écho à Clitandre, on peut avoir « un corps tout comme une âme ». C’est parce qu’elles n’ont pas compris cela que Philaminte et ses disciples sont ridicules. » Pièce de son époque, elle ne fut pas la plus fameuse de Molière (peu jouée après sa création le 11 mars 1672). Les Femmes Savantes restent cependant une comédie fort divertissante, bien qu’un peu datée à notre siècle !

 

Les Femmes Savantes de Molière – Cie Le Grenier de Babouchka – 8 décembre à 20h30 – Gare du Midi à Biarritz

Tarifs : de 30 à 8€

Réservations : Amis du Théâtre de la Côte Basque : 05 59 24 90 27.Biarritz Gare du Midi

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 2 au 8 décembre 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans THEATRE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories