Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 01:09

Très Chère Mathilde... Line Renaud est lumineuse !

 

Que vient-on chercher au théâtre sinon une "très bonne pièce". C'est le cas pour "Très Chère Mathilde" qui sera jouée samedi 10 avril à 20h30, Gare du Midi à Biarritz.

 

Mathilde 1

 

L'histoire : Mathilde, presque nonagénaire, est encore une belle femme que l'on découvre dans les lumières automnales qui entrent par les fenêtres de son appartement donnant sur les jardins du Luxembourg. Tout est calme et habituel pour la charmante vieille dame et sa fille célibataire, Chloé. Leur quotidien sera bousculé par l'irruption de Mathias, un quinqua à l'allure étudiante, mais vague déprime de ceux qui ont tout raté. Trois fois marié et sans descendance, son père décédé lui a légué l'appartement occupé par les deux femmes. L'homme n'a fait le voyage que pour le vendre et fuir de l'autre côté des States. Mais quel lien y a-t-il entre lui, elles et son père ? Que va-t-il découvrir ? Comment va se résoudre ce conflit parfois violent ? Eh bien allez voir la pièce !

 

Samuel Labarthe y est impressionnant et très convaincant par son jeu de scène et submergé par cette déferlante d'émotion. Quant à Raphaëline Goupilleau, discrète et fragile demoiselle, elle est remarquable. La mise en scène de belle originalité est au top et pleine de finesse où un très beau décor y est planté. Un impeccable trio qui galvanise la pièce du dramaturge Israël Horovitz. Quelle suprême joie de voir la lumineuse comédienne Line Renaud, défendre les nuances d'un rôle complexe et magnétique, du plus pathétique au plus léger, du plus subrepticement au plus sincère, elle fait tout comprendre. En un mot, c'est un formidable rayon de lumière et véritable interprète ! On fond de tendresse lorsque ses mirettes bleu acier vous foudroient d'un regard aimant. Elle est bien dans tout son être et toujours... belle, belle, belle !

Mais Line c'est aussi l'ivresse de vivre et la sempiternelle noblesse du cœur. D'une vie menée tambour battant, elle a toujours assumé ses choix, notamment celui d'être la vice-présidente du Sidaction, tout en menant à bout de bras son association "Ensemble contre le Sida", et qui garde cette vitalité secrète à toute épreuve. Line, c'est la grandeur d'âme et la chic fille du Nord, et son amitié est indéfectible. Et les années qui passent n'ont pas d'ascendant sur celle qui conserve toujours ce punch avec pudeur et le retient pour ne pas se laisser brûler par les caprices du temps. Je l'aime tout simplement et ce, depuis notre belle collusion au Théâtre des Nouveautés, en février 1981, où elle fut une éblouissante "Folle Amanda".

 

Très Chère Mathilde - samedi 10 avril 2010 à 20h30 - Gare du Midi à Biarritz

Tarifs : 52€/47€

Réservations : 05 59 22 44 66

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 9 au 15 avril 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories