Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 21:33

Maria Diva… Souveraine de timbre et impérieuse d’inflexion !

 

MARIA-DIVA-Martine-Masquelin-1.jpgMaria Diva est une évocation en musique et en texte de la vie de Maria Callas, par la soprano Martine Masquelin, étoile montante de l’art lyrique. Elle interprètera des airs célèbres français et italiens qui firent jadis la renommée de la Diva. Ce qui rendra justice à la singulière « variation » vocale de l’artiste grecque, tout en exhibant son immense palette de couleurs lyriques dont Martine Masquelin saura nuancer les interprétations. Maria Diva sera à la Gare du Midi à Biarritz le 28 avril à 20h30. Gérard Parmentier sera au piano, un artiste qui ne fait pas de la musique, il est la musique sous toutes ses couleurs, ses lumières, ses richesses et ses visages, et le récitant Pierre Constant. maria-callas.jpg

La Callas, une cantatrice hors du commun qui donnait tout d’elle-même, dans tous ses rôles, à chaque représentation. Elle était ce magique peintre de l’âme humaine qui donnait la juste tonalité de sa voix et sa force dans le feu du don vocal et scénique. Et voulu mettre sa voix au service de la vérité dramatique et de l’émotion. En digne héritière du bel canto, la divine fut toute une histoire et un timbre d’une puissance remarquable, une fascination et une légendaire soprano. Cantatrice d’origine américaine, naturalisée grecque, elle saura imposer son tempérament de tragédienne, servant magistralement des héroïnes d’opéra comme Norma, Traviata, Tosca et même Médée au cinéma. Elle est ce talent de l’opéra qui a su donner ses lettres de noblesse à ce bel art qui était à une certaine époque en déclin. Tous les aspects de sa personnalité contribuèrent à entretenir son mythe, qui n’a cessé de pérenniser depuis sa disparition en 1997. Elle a bouleversé l’art lyrique parce qu’entourée des meilleurs interprètes du bel canto de l’époque, se produisant sur les scènes nationales et internationales. On garde toujours en mémoire, son timbre très particulier, son registre étendu, sa virtuosité alliée à un phrasé à nul autre pareil. Mais aussi son talent de tragédienne qui lui permettait d’incarner littéralement différentes héroïnes d’opéra. Une cantatrice qui suscita bien des passions parce qu’à la fois adulée ou décriée, La Callas reste, tant par la réussite exceptionnelle de sa carrière, une légendaire cantatrice.

Ce spectacle sera deux heures d’enchantement offertes par Martine Masquelin qui marque de son empreinte, son approche musicale rigoureuse de différents styles, ses interprétations toujours personnelles et élaborées, qui en font une chanteuse aux qualités vocales et émotionnelles évidentes. Le charme opère auprès d’un public réjoui qui applaudit tour à tour Martine et Maria en une même ferveur. Et cela émeut jusqu’aux larmes !

 

Maria Diva - 28 avril à 20h30 - Gare du Midi Biarritz  Biarritz Gare du Midi

Tarifs : 50 et 45€

Réservations : 05 59 22 44 66 et entractes-organisations.com

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 20 au 26 avril 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories