Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 22:12

Gainsbourg… toujours !

Verve, ironie et émotion au rendez-vous.

 gevrey-chambertin-gainsbourg.jpg

Au fil des années, Gainsbarre succèdera à Gainsbourg, populaire auteur-compositeur-interprète, reproduisant ainsi l’image du poète maudit et agitateur ! Ses chansons jouent souvent sur l’ambigüe et illustrent son goût de la provoc, la controverse ou l’érotique, parfois avec des références littéraires. Pour lui la chanson est un « art mineur » parce que, à l’inverse de la peinture, il ne nécessite aucun apprentissage ! Mais bizarrement il travaille beaucoup la forme poétique de ses textes. L’artiste qui a marqué fortement la musique française n’hésite pas à métisser ses compositions avec des influences musicales très variées, contribuant à en populariser certaines. Se sentant un créateur incompris, il se réfugie dans le milieu des couche-tard et interlopes, brûlant sa vie par les deux bouts. Vendredi 2 décembre à 20h au Chapiteau-spectacle de Baroja, Marina Pacowski et Les Gevrey Chambertin ressusciteront le grand Serge avec « Gainsbourg… toujours ! ». Marina Pacowski, prof de chant et d’accompagnement piano interprètera le « Gainsbourg, génie du sample », parce qu’il a beaucoup puisé chez les compositeurs classiques. Et pour preuve par les notes et les doigts inspirés de la pianiste. Puis avec les Gevrey Chambertin et leur « Gainsbourg, moi non plus », découvrez un chanteur comédien et trois musiciens qui s’approprient les mélodies de l’homme à la tête de choux. Quatre garçons entre insolence et sentiment plongent dans l’univers jazz de Gainsbourg. Ca n’est pas un hommage, mais un spectacle cocasse, tendre et qui bastonne ! Du je t’aime, moi non plus !

 

Une soirée 2 spectacles avec Maria Pacowski et les Gevrey Chambertin – vendredi 2 décembre à 20h – Chapiteau-spectacle de Baroja (Anglet)

Tarifs : 13 et 10€

Réservations : 05 59 58 35 60 ou chapiteau.baroja@anglet.fr

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 2 au 8 décembre 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories