Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 01:31

Marie Stuart... la Reine découronnée !

 

"Marie Stuart", histoire oppressante et envoûtante écrite à partir d'un conflit qui désunit pendant vingt ans, Elisabeth 1ère d’Angleterree à Marie Stuart, reine d'Ecosse.

Plus que rétablir la chronologie des faits, la suite est un plaidoyer universel qui met à nu la mécanique du pouvoir et du conflit entre l'intime et l'auditoire. La pièce de Schiller est jouée par la Compagnie Orten, Gare du Midi à 20h30 le 2 décembre.

marie stuart 1La mémoire de la belle reine d'Ecosse découronnée se raconte par le dénouement.

Elisabeth 1ère annonce la mort de sa cousine et rivale, Marie Stuart dite Marie la Catholique, séduisante sinon séductrice, vraie mante religieuse. Cette reine qui plaît impérieusement accélérera la fin d'un monde accompli. Une version où le diable de l'ennui ne se montre jamais, n'a rien perdu de son à-propos. Une affaire de famille où on conspire, on brigue, on mystifie ! Chronique d'une guerroie de suzeraineté entre deux têtes couronnées sur fond de sectarisme religieux.

 

La maestria de Fabian Chappuis, adaptateur et metteur en scène, c'est d'avoir privilégié l'effort et la cadence tout en conservant des instants de souffle pour permettre à l'émotion d'exister pleinement. Il offre ainsi toute latitude à sa réalisation théâtrale. Un récit qui nous charrie dans un maelström sanguinaire d'une tragédie connue où s'exprime l'implacable virulence entre une femme bien-aimée qui détruit sa vie tout en l'éternisant et l'autre renonçant à sa féminité au nom de la raison d'Etat. Beaux costumes, lumières contrastées et le brio des comédiens garantissent une régalienne soirée !.

 

Marie Stuart - Gare du Midi - 2 décembre à 20h30

Tarifs : 8 à 30€

Réservations : Office du Tourisme 05 59 22 44 66

Renseignements : 05 59 24 90 27 ou www.amis-theatre-Biarritz.com

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 26 novembre au 2 décembre 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans THEATRE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories