Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 20:40

Mongol ou l’aventure onirique de Ludo !

 

« Mongol » adapté du livre du même titre de l’auteur Karin Serres, dans une mise en scène fraîche, attractive et sensible de Pascale Daniel-Lacombe du Théâtre du Rivage, sera présenté les 4 et 5 novembre à 20h30 sur la Scène Nationale de Bayonne Sud-Aquitain.

mongolCette pièce s’appuie sur l’intolérance et l’estime de soi. De ses instants de vie dans la cour de récréation, le petit Ludovic subit de la part de ses camarades des taquineries qui se changent vite en brimades et méchancetés. Deux sujets qui sont abordés avec subtilité et un humour désarmant autour du mot dévalorisant, « mongol » qui, pour le naïf enfant indiscipliné mais éveillé, après avoir lu sa définition dans le dictionnaire, s’identifie à celui qui nait en Mongolie, et un fier guerrier ! Partant de là, il va revêtir une nouvelle apparence, s’illustrer et se métamorphoser. Une mutation qui aux yeux de tous ne passe pas inaperçue et qui semble ne réjouir personne. La pièce joue du contraste entre la rigidité du réel et les prestiges de la fantasmagorie. Un évènement librement réinventé où l’imagination enfantine se mesure à la dureté de la vie. C’est une histoire pour nos mômes qui leur laisse une chance de voir plus loin que le bout de leur nez, qui leur enseigne qu’un désavantage quelconque peut devenir une force pour rebondir en ayant toutefois le cran de s’élancer. Et pour nous adultes, nous rappelle que nos enfants chéris doivent trouver leur propre mode d’action, même s’ils nous entraînent sur leur terrain d’agitation !

 

Théâtre du Rivage présente « Mongol » - 4 et 5 novembre à 20h30 – Théâtre de Bayonne

Tarifs : 16, 14 et 8 €

Réservations : 05 59 59 07 27 et www.snbsa.fr

Spectacle conseillé à partir de 8 ans.

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 28 octobre au 3 novembre 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans THEATRE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories