Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 01:00

Musiques aux jardins : Mignonne allons voir si la rose…

 

Photo_LEONARD.jpgLe 24 août à 21h30 au Théâtre de Verdure, Rempart de Mousserolles, l’immense comédien Michaël Lonsdale sera l’invité d’honneur de Musiques aux Jardins, pour une lecture accompagné au piano par Patrick Scheyder, connu pour ^être un compositeur et improvisateur, où s’associent harmonieusement différents arts : musique, littérature et jardins. Le spectacle « La Rose et la Biodiversité », édition 2013 permettra d’entendre des textes de Gilles Clément, Umberto Ecco, Jean-Marc Petit, Hubert Reeves, Ronsard et Musset, sur des musiques de Schubert, Strauss, Tchaïkovski. Une création végétale qui transmet des messages sur une promenade en compagnie des hommes et des plantes. Celle aussi de l’entrée d’espèces végétales étrangères adoptée dans notre culture. Une largeur d’esprit sur la variété des cultures horticoles, potagères et des civilisations ! Voici ce que pense l’acteur sur la nature : « j’aime beaucoup la Nature, elle est quotidienne dans ma vie. Les fleurs et leurs couleurs m’inspirent particulièrement ; je suis infiniment sensible à la rose ; c’est la reine des fleurs. A mes moments de loisir je ne peins d’ailleurs que des végétaux. Regardez aussi la beauté des couleurs d’un coucher de soleil ! J’ai passé une partie de mon enfance au Maroc, où beaucoup d’endroits sont très verdoyants, contrairement à l’image que l’on s’en fait. Je participe à Musiques aux Jardins avec Patrick et Monique, car j’aime apparaître là où on ne m’attend pas, les pieds dans les herbes folles… Saint-François d’Assise parlait aux oiseaux, mais aussi Saint-Antoine de Padoue qui parlait aux poissons. Pour le croyant, la Nature est le reflet de la création de Dieu. Et j’aime beaucoup la musique, j’en écoute en peignant. Par ailleurs, j’apprécie la notion d’improvisation. Dans les années 70, j’ai ainsi participé à des expériences de théâtre musical. On créait avec le corps des sons-mots inouïs que je n’aurais jamais imaginés possibles. Cette pratique met l’imaginaire en mouvement, elle introduit une dose d’humour en musique, ce qui est plutôt rare ! J’aime les beaux textes. Dans la lecture je ne cherche pas à ‘jouer’ le texte. Il doit s’imposer naturellement avec simplicité. Il faut laisser parler le texte. ». Le plus ravi de tous, c’est Patrick Scheyder, pianiste et comédien, mélangeur de musique et inventeur du festival. Un vrai homme orchestre, à qui une rencontre avec les jardiniers municipaux a donné l’idée de ce mariage. Ce qui lui fait dire : « Le monde du jardin est un monde sonore. Inventer des sons, improviser une harmonie, c’était aussi parler de la biodiversité de façon ludique et agréable ! ».

 

Musiques aux Jardins – Théâtre de Verdure, Remparts de Mousserolles Bayonne – 24 aout à 21h30

Tarifs : Entrée libre

Informations : 05 59 46 61 59

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 16 au 22 aout 2013.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories