Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 01:10

Nabucco... L'opéra de l'été !

nabucco.jpg

Sous les lumières de l'été, Biarritz accueille l'opéra "Nabucco" de Verdi samedi 14 août à 21h où le lyrisme flamboyant et le spectacle vivant sont de concert. Au pays basque, l'opéra jouit de places régionales fortes et ne redoute pas nécessairement la comparaison avec la Capitale quand il s'agit de conquérir de nouveaux publics et répertoires.

L'histoire représente un passage biblique de l'esclavage des juifs. Fenena, fille chérie du roi Nabuchodonosor est prise en otage par Zaccharie grand prêtre des Hébreux, qui veut ainsi contraindre le tyran à rendre la liberté à son peuple. Mais durant sept années, ce roi fut privé de raison et sombra dans la folie. Libérée par Ismaël, Fenena devient la régente de la ville et libère les juifs. Mais Abigaïl, une esclave qui se crut longtemps être la fille de Nabucco, prend le pouvoir et le fait emprisonner ainsi que Fenena afin de mieux préparer l'exécution des juifs.

La tonicité de la musique, la nature spectaculaire et homérique emportent l'adhésion du public. L'opéra de Verdi est comme l'exhortation d'un peuple pour son indépendance avec, comme point dominant, le glorieux "Va, pensiero", connu sous le nom de "chœur des esclaves Hébreux", un poignant hymne à la liberté qui donne ici une envergure dramatique excessive. La voix de soprano s'étendant sur trois octaves et une technique éprouvée concèdent à Chantal Bastide d'aborder avec succès les grands rôles du répertoire. Olivier Grand, parfait baryton, lui donne la réplique. "Nabucco" est un sublime hommage à l'un des compositeurs les plus engagés.

 

Nabucco de Verdi - samedi 14 août à 21h - Gare du Midi à Biarritz

Tarifs : 57/52/47€ - location dans les points de vente habituels

Réservations : 05 59 22 44 66 ou Entractes-organisations : 05 59 59 23 79.

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 6 au 12 août 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans OPERA
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories