Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 01:05

 

Nicolas Dary & Nicolas Montier... deux tsars du jazz !

 

C'est toujours un évènement qui se crée sur la Scène Nationale de Bayonne parce qu'ouverte depuis toujours à toutes les expériences et cultures. Elle invite vendredi 26 février à 20h30, Nicolas Dary et Nicolas Montier, qui eux-mêmes s'associent aux frères Grasso : Luigi, saxo alto et Pasquale, guitariste. Et plus musicos, tu meurs !.

ND NM 1

Ce quartet possède un mouvement dense et précis, que seule la passion musicale fait valoir. Donc, il faut les chérir, les soutenir et surtout aller les voir, parce que ce sont des pros de la musique jazz ! Nicolas Dary, saxo ténor, débuta au seinhel Pastre Big Band et sera remarqué pour ses grandes qualités de jazzman, il entrera dans l'orchestre de Dee Dee Bridgewater et fera une belle rencontre avec le pianiste Barry Harris. Il aura pour comparse le talentueux guitariste saxo ténor, Nicolas Montier (figure musicale reconnue sur la planète jazz). Ses lignes mélodiques, articulées en motifs simples et insistants, procurent d'enivrantes sensations sur la composition. Son changement d'instruments parvient réellement à varier les climats. Ces musiciens nous font naviguer dans plusieurs univers jazziques, des mondes où il est avant tout question de façonner un son de groupe autour des harmonies. Et cela fonctionne ! Son flux musical est continûment nuancé et délié avec des progressions harmoniques subtiles et captivantes. Dary et Montier nous proposent de plaisants développements instrumentaux et un indéniable instinct musicien, dégageant de grands enjeux et des partitions musicales toute en émotivité et puissance. Le jeu est aisé, souple, au mouvement ciselé, une belle lampée de virtuosité que nous donnent ces deux tsars jazzmen qui attirent l'attention et prouvent qu'ils sont bien de la grande "famille jazzy" !.

 

Quartet Nicolas Dary & Nicolas Montier - vendredi 26 février à 20h30

Tarifs : 24/20/15€ places numérotées

Réservations : 05 59 59 07 27 ou snbilletterie@snbsa.fr

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 19 au 25 février 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira-journal.over-blog.com - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories