Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 22:09

 

Noces de sang... Chronique d'une mort annoncée !

 

"Noces de Sang" la tragédie légendaire du grand poète Federico Garcia Lorca, chorégraphié par Antonio Gardès, nous permet de redécouvrir toute l'âme de l'Espagne. Ce spectacle sera sur la scène de la Gare du Midi à Biarritz le mardi 9 février à 20h30.

flamenca 1flamenca 2

Véritable ode à la danse, un hymne à la création artistique qui nous parle, à travers ses suites de pas, des amours contrariées (version andalouse) de deux amants déchirés qui veulent échapper à la fureur des hommes qui jugent leur union coupable. Une joute entre l'offensé et les fugitifs où tout est dit, avec frénésie et flamme, détermination et laconisme ! Gadès excelle dans la douleur, nous démontrant avec brio cette chronique d'une mort annoncée, du voleur d'amour qui accueille sa mort prochaine avec sobriété et sans étonnement. Une tragédie simple sur des passions éternelles, émotions à l'état originel, qui précèdent son époque par son non-conformisme, d'un traditionnel ballet moderne. Suivi de "La Suite Flamenca", une série de pas de deux révélant toute la plastique du flamenco interprétée avec le cachet unique de Gadès. Bel enrichissement d'une tradition populaire, d'une danse expansive, où s'intègre la subtilité expressive de la danse académique à la furie théâtrale du flamenco. Antonio Gadès, figure emblématique de la danse flamenca, personnalité dans l'histoire de l'art, restera toujours le guide de la formation d'une nouvelle génération de danseurs espagnols, d'un style propre, qui a conquis ses lettres de noblesse au niveau international. Et de tous les feux de l'amour, souhaitons que ceux-ci ne soient pas prêts de s'éteindre !.

 

Noces de Sang et Suites Flamenca - Gare du Midi - mardi 9 février à 20h30

Tarifs : 47€/42€

Réservations : 05 59 22 44 66.

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 5 au 11 février 2010.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  flamenca affiche 1pour les cinéphiles...

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira-journal.over-blog.com - dans DANSE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories