Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 20:58

Nono… Frivolité et décadence de la Belle Epoque !

 

Nono présentée à la Gare du Midi à Biarritz le 7 novembre à 20h30 est la pièce peu connue d’un auteur qui a marqué le répertoire vaudevillesque du XXème siècle, le génial Sacha Guitry.

nono.jpgC’est son œuvre de jeunesse (puisque écrite lorsqu’il avait 19 ans) et qui penche parfois du côté du surréalisme. Pour interpréter la belle cocotte, enjouée et volage, le metteur en scène et comédien Michel Fau offre ce rôle superbe à la mutine Julie Depardieu. Et la réussite est là, car la comédienne possède le caractère, l’attrait et l’aisance pour incarner ce rôle délicat, parce qu’elle a su exploiter l’ambivalence nécessaire à son personnage. C’est l’évidence même dans ce rôle titre. Certainement que l’esprit et la légèreté du metteur en scène sont davantage en justesse avec la finesse et l’intelligence du texte de Guitry. Nono, c’est à la fois la godiche affriolante qui n’a pas le temps de s’instruire et la fausse oie blanche à qui il ne faut pas en promettre. Ce qu’elle veut ? Se divertir, être frivole et mener grande vie. Mais panier percé et aventureuse, elle s’ennuie vite chez son amant. Dans cette pièce on se délecte de l’humeur de Guitry drôle, arrogante, malicieuse et l’on adore (ne soyons pas hypocrites) sa misogynie. Mais aussi brutale est l’image qu’il donne des hommes ! Ses répliques font mouche, c’est fort divertissant et c’est une bonne idée de la part des producteurs et directeurs de théâtre d’avoir remis Nono au goût du jour… 106 ans plus tard !

 

Nono de Sacha Guitry – 7 novembre à 20h30 – Gare du Midi à Biarritz

Tarifs : 42 et 38€

Réservations : 05 59 22 44 66 ou 05 59 59 23 79 et www.entractes-organisations.com Biarritz Gare du Midi

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 28 octobre au 3 novembre 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans THEATRE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories