Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 00:41

Yeux cernés par une Nuit Blanche !

 

Plusieurs arts nés de cultures occidentales percent peu à peu notre regard et galvanisent notre sensation. C’est par la volonté de Maura Black (artiste pluridisciplinaire et photographe) qu’aura lieu la deuxième édition de la Nuit Blanche des Arts Récup ce vendredi 8 juillet de 22h à 6h du matin à la Crypte Sainte-Eugénie à Biarritz.

 

On nous procure ici la formule artistique d’un nouveau genre avec d’une part, la protection de l’environnement et d’autre part, la diversité des matériaux recyclés qui nous montrent la voie d’expression équilibrée et harmonieuse, tant valable que génératrice, 38 artistes invités, de différentes spécialités contemporaines ou avant-gardistes, allant du sculpteur, plasticien au musicien, passant par le vidéaste ou poète, finissant par le danseur ou comédien, nous dispenseront lors de cette fameuse nuit blanche, la quintessence de leurs œuvres. Nos yeux circuleront sur des surfaces où imaginations et découvertes se traduiront, espaces confus, univers curieux, merveilleux s’exhiberont à notre regard. À partir de peintures, de photographies, sculptures, l’expo proposera également une description personnelle et intérieure de l’artiste et la rétrospective de son œuvre, pour mieux comprendre son observation et son empreinte. yeux-cernes-par-une-nuit-blanche.jpgAu travers d’un parcours ludique, l’assortiment des œuvres dévoilera la diversité et l’importance d’une pratique aux conséquences économiques et humaines considérables. La Nuit Blanche absorbera les visiteurs dans le temps présent et futur et les invitera à un grand voyage à travers la variété des espèces mobiles et de leurs caractères génétiques grâce à l’art de l’organisation de la scène et de l’espace théâtral. Lors de cette belle et instructive visite, la Crypte Sainte-Eugénie, lieu magique, symbolique et historique fera la part belle à ces artistes glaneurs d’étoiles et talentueux ! Hélas, par manque de place dans les colonnes du journal ‘la Semaine du Pays basque’, nous n’en avons retenu que quatre :

 

Nathalie Jegu Art Déco – L’artiste se sert de plusieurs morceaux de métal totalement sortis de l’usage, trouvés au fond des garages ou de vieilles fermes, sur des chantiers ou dans les recoins de hangars. Sa démarche consiste à créer un nouveau monde à partir d’objets destinés à l’oubli et leur façonner un autre aspect. Elle déconstruit pour reconstruire à la recherche d’une symétrie nouvelle. Puis, selon les formes et les courbes, elle leur élit un reflet ou une lumière. L’indispensable de son travail s’agence autour de l’imagination. Elle crée un univers chargé de douces images d’enfance, de rêves et d’émotions. Elle défie la matière lourde et froide pour en faire ressortir, comme par magie, toute sa part de féminité.

 

Caroline Secq Collage – Elle dit avancer par strates, par amoncellement et dépôt naturel. Elle bâtit ce qu’il en est avec ce qu’il en restera. Ce qu’il en restera d’ici, de l’environnement, d’ailleurs, du temps en général ou du nôtre. Elle art-cumule les vestiges en dérive sur les plages et nous invite au voyage antithétique qui va du rebut au re-beau… Son art d’accommoder les restes, méditation sur l’origine et le devenir, perte de sens et renaissance, esprit et matière, gloire et décadence, transformation et sublimation sur le sable mouvant de ce paradoxe, elle construit des architectures improbables, des reliefs de la civilisation, des bidonvilles de plage, de la poésie plastique, des tapisseries aquatiques, des bas-reliefs d’outre monde…

 

Chloé Picard Violoniste – Originaire du Pays basque, Chloé commence ses études musicales à l’âge de cinq ans. Après être passée entre les mains de divers professeurs tels que Céline Lesage et Jean-Claude Pitarczyk, elle entre au Conservatoire de Toulouse en 2008 dans la classe de Claire Amar-Lecourt. Elle joue régulièrement dans divers ensembles mais également en tant que soliste. Elle entre en 2010 à l’Orchestre Sostenuto de Clermont-Ferrand dirigé par Takashi Kondo. Outre ses études au Conservatoire, Chloé a obtenu un diplôme en musicologie à la Faculté du Mirail à Toulouse. Elle poursuit actuellement sa scolarité et ambitionne à s’adjoindre au CNSM de San-Sébastien en Espagne.

 

Maura Black Artiste pluridisciplinaire et photographe – La destinée de cette conceptrice est le regard, l’efflorescence du regard, regarder le double, le regard élastique, l’anticipation du regard. Elle remplit les yeux des yeux de toutes tailles, de toutes les couleurs et dans tous leurs états. Née aux Iles Galapagos (Equateur) elle grandit dans la nature. Plus tard, elle étudiera la communication sociale, puis la photographie. Et ses expos expriment des performances.

 

Tous ces artistes espèrent ainsi raviver la flamme discrète dans nos yeux d’enfants, redoubler celle de nos yeux d’adultes grâce à des œuvres inattendues et inhabituelles !

 

Nuit Blanche de l’Art Récup – vendredi 8 juillet de 22h à 6h du matin – Crypte Saint-Eugénie à Biarritz

Entrée libre

L’exposition continue samedi 9 et dimanche 10 juillet de 10h à 19h

Atelier « Art Récup » dimanche 10 juillet de 15h à 19h sur inscription : 3€

Contact : Maura Black au 06 29 69 60 94 et Affaires Culturelles au 05 59 41 57 50.

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 8 au 14 juillet 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans PEINTURE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories