Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 20:47

Orgues et trompettes... rendez-vous avec Vivaldi et Liszt !


orgue trompettes 1orgue 1

 

La Cathédrale de Bayonne offre samedi 7 août 2010 à 19h30 un récital d'orgue et trompettes dans son enceinte sacrée.

Une manifestation désormais incontournable dont la qualité s'améliore d'année en année, s'inscrivant tout naturellement dans le paysage culturel du Pays basque. "l'Association pour le Rayonnement des Orgues" tente de mettre en valeur sites et églises avec les orgues remarquables de notre belle région.

 

Les œuvres :

-Concerto en Ré majeur et Ré mineur et Concerto pour deux trompettes en Ut majeur de Vivaldi.

-Pour l'orgue, l'une des pièces les plus étonnantes écrites pour cet instrument, le poème symphonique sacré de Liszt "Ad nos ad salutarem undam".

 

Au-delà de l'intérêt de faire entendre ces compositions, la motivation de ce programme est de faire découvrir des musiques pensées sur mesure et exécutées par un prestigieux trio bayonnais qui cultive expertement les ressources infinies de leur instrument. Il en découle une belle atmosphère de jeu puissant et coloré et un coruscant esprit musical où sue l'originalité de vrais pros de la musique.

Nicolas Pardo et Laurent Dupéré (primés en 2010 par le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec mention "très bien" à l'unanimité et félicitations du Jury) ont cette qualité technique, ce pouls, ces nuances, cette résonance qui servent si bien le plus important compositeur de la période baroque. Le poème symphonique du populaire, virtuose, religieux et sibyllin Liszt permet de distinguer et d'apprécier les aptitudes positives du compositeur organiste Yannick Daguerre dont le talent se conjugue avec la science de la musique.

Un rendez-vous d'une somptuosité classique. Du grand art !.

 

Orgues et trompettes - Cathédrale de Bayonne - samedi 7 août à 19h15

Entrée et participations libres

Réservations : pmathieu013@ch-cotebasque.fr

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 6 au 12 août 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories