Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 23:57

Gabrielle Dorziat, la célèbre comédienne qui aimait Biarritz…

 

Image2-copie-1.jpgLe 25 janvier 1880 naît dans la bonne ville d’Epernay (Marne), Marie-Odile, Léonie, Gabrielle Sigrist, fille de négociants en vins et champagne. En 1900, c’est sous le pseudonyme de Gabrielle Dorziat qu’elle conquiert le théâtre dit « de boulevard ». La qualité de son jeu de scène, unie à sa distinction naturelle, en fait très vite une comédienne renommée des scènes parisiennes qui donnera la réplique, entre autres, aux immortels Lucien Guitry et Louis Jouvet. Egalement sa silhouette familière du cinéma français, personnage éminemment victorien, aura prouvé que l’on peut faire une grande carrière et accéder à la popularité sans avoir accès au cinéma, du moins aux premiers rôles.

 

La jeune Gabrielle grandit exagérément pour son âge, dépassant d’une tête toutes ses camarades de collège, elle rêve aux lauriers de l’extraordinaire Sarah Bernhardt. Comédienne elle voulait être, comédienne elle le sera. Sinon, pourquoi Dieu lui-même se serait-il attardé à lui faire cette crinière de lionne rougeoyant de mille feux d’acajou qui fera bientôt sa célébrité.

 

La voix bien placée, une diction parfaite, la taille bien cambrée et fine comme il se devait en cette belle époque corsetée, firent s’ouvrir devant elle les portes des théâtres les plus courus ! Certes, les théâtres passent, mais les images restent ! Mais elle restera toujours la grande dame des scènes parisiennes, régalant le Tout-Paris de son talent, de ses traits cinglants et spirituels, de ses photos et de ses audaces vestimentaires !

 

/.../ SUITE DE L'ARTICLE ... PAGE SPECIALE : http://alain-pierre-pereira-journal.over-blog.com/pages/dossier-special-gabrielle-dorziat-revue-atalaya-biarritz-n-37-8597048.html

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans THEATRE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories