Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 20:36

Parsifal : celui qui rencontre la sagesse.

 

Parsifal.jpgPour sa 4ème édition, Côté Diffusion crée l’évènement pour les salles CGR de Bayonne et Tarnos, ainsi que le Sélect à Saint-Jean-de-Luz avec l’Opéra-Ciné en direct du Royal Opera House de Londres « Parsifal », l’œuvre finale de Wagner en 1882. Cet opéra sera projeté sur la grande toile le 18 décembre à 17h45 en direct, en 3 actes (avec entractes). C’est une histoire fondée sur l’épopée médiévale « Parsifal », d’après le roman de Wolfram Von Eschenbach, « Perceval ou le contre du Graal ». A cette époque, le compositeur était mystique et végétarien. Il préférait la littérature à la musique, et tint à en écrire lui-même le livret, et imagina même, la mise en scène que son testament condamnait de changer. Longtemps après, sa musique revient nous embraser l’âme, le cœur et les oreilles. Et les continuateurs du Maitre sont autorisés à de nouvelles mises en scène qu’ils adaptent à l’époque actuelle. Il faut absolument voir le héros qui rencontre la sagesse, sur la surface blanche, qui, avec sa musique, est une passerelle vers un autre monde. Cet opéra a des sections de beauté presque surnaturelle et la magnificence austère de la musique magnifiquement dirigée par le maestro Antonio Pappano. Dans les rôles titres, Simon O’neill, important artiste pour le Royal Opera House de Londres, est brossé par la presse internationale comme « l’exemple du ténor wagnérien de sa génération » et « un ténor turbo ». Angela Denoke, soprano allemande, peu connue des français, parce qu’elle ne chante pas le répertoire italien ou français. Sa voix est forte, passionnée et profonde, sa présence scénique est troublante. Je vous invite à les découvrir vite !

 

Parsifal de Wagner, avec Etoiles, solistes et corps de ballet, en direct du Royal Opera House de Londres – 18 décembre à 17h45 – Salles CGR de Bayonne et Tarnos – Le Sélect de Saint-Jean-de-Luz

Informations et billetterie sur place.

 

entete-cineluz logo cgr

Article paru dans 'la Semaine du Pays Basque du 13 au 19 décembre 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans OPERA
commenter cet article

commentaires

Opéra au cinéma 06/10/2014 10:42


Très belle expérience de regarder un opéra au cinéma

Opéra au cinema 07/05/2014 14:45


A voir, pourquoi pas!

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories