Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 21:15

PSY : Acrobates thérapeutes d'un soir


sitraEVE845690_255380_psy-odg.JPGPsy, c’est un présent que nous offre pour les fêtes de fin d’année, la Scène Nationale de Bayonne Sud-Aquitain, vendredi 21 décembre à 20h30 avec « Psy », par la Cie des 7 doigts de la main. Une formidable vision qui visite les aspects les plus obscurs du miroir intérieur qui coalise le langage « analeptique » et attrayant des arts du cirque. Des artistes qui, par leurs prouesses acrobatiques, nous coupent le souffle et nous laisse pantois, nous octroyant la thérapie salutaire. Des exécutants qui réalisent un véritable tour de force, en nous immergeant dans une sphère où circulent les visions les plus hallucinées et une chorégraphie acrobatique au mécanisme bien rôdé. Une frénésie spéciale que beaucoup aimerait avoir. « Psy », c’est aussi une belle action de courage et du pouvoir qui sommeillent dans chacun de nous, et qui nous permettent de maîtriser nos peurs et nos traumatismes, à surpasser nos limites et prendre notre envol. Une compagnie qui s’appelle les 7 doigts de la main, un nom bien étrange direz-vous, mais n’y voyait pas là une quelconque difformité, bien au contraire, c’est tout simplement un intitulé baroque adopté par une troupe d’artistes de cirque qui n’ont de cesse de faire fonctionner leur matière grise, pour offrir leur spectacle hors du commun et original. Cette troupe de saltimbanques, créée en 2002 sous l’impulsion de 7 artistes, anciens du Cirque du Soleil, formés dans les plus illustres écoles du cirque (Londres, Montréal, San Francisco) vient tout droit de Montréal (Canada), avec dans leurs bagages des mises en scène pour nos troubles psychiques, nos phobies, nos tocs, nos pathologies, pour leur dernier spectacle appelé « Psy ». A ces différents troubles psychiques, s’associent diverses pratiques circassiennes (acrobaties ahurissantes, jonglage, trapèze…), avec ce petit supplément d’âme, avec un zest de poésie, d’humour, de danse et sans oublier la musique, un hip-hop tirant vers le rap bien punch. Avec humour et légèreté, ils défient la gravité des troubles émotionnels et terrassent les coutumes de la Piste aux Etoiles. Acrobates thérapeutes d’un soir, ils rangent au placard l’habit de l’Auguste et du clown blanc pour enfiler la blouse blanche et traiter nos maux. Sur le chemin de notre convalescence, mâts chinois, roue, jonglage, corde aérienne et planche sautoir servent une sismothérapie circassien. En un mot, c’est « hallucinant » !


PSY par la Cie les 7 doigts de la main, vendredi 21 décembre à 20h30 au Théâtre de Bayonne  2D7D2AC6-531E-45BD-B225-48AA9717A9CC[3]

Tarifs : 32,29 et 22 €

Réservations et Infos : 05 59 59 O7 27 et www.snbsa.fr

 

Article paru dans 'la Semaine du Pays Basque' du 21 décembre au 3 janvier 2012.


Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans THEATRE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories