Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 01:21

Qui a peur de Virginia Woolf ?... Boire et déboires !

 

"Qui a peur de Virginia Woolf ?" l’œuvregrave et féroce d'Edward Albee sera jouée sur la scène nationale de Bayonne les 23 et 24 novembre à 20h30.

C'est le magister d'un théâtre qui exprime émotions floues et psychiques et l'analyste d'une croissance fâcheuse de la modernité et des fêlures de l'Amérique des années 60. Perfidie d'une caste aisée, désordres névrotiques et angoisse face aux idées politiques nouvelles, trois éléments que l'on retrouve dans la scénographie très moderne de Dominique Pitoiset, d'un texte étonnant et inoubliable traduit par Daniel Loayza.

virginia woolf 1Une soirée où George et Martha, couple à la dérive, s'invectivent et s'entre-déchirent devant le jeune ménage qu'ils ont invité. Elle, femme désabusée, d'une détestation sans limite, excelle dans les mots blessants où le jeu des piques va crescendo entre sadisme, tyrannie et plusieurs verres d'alcool, face à un mari cynique et deux hôtes visiblement mal à l'aise. Une joute oratoire d'une intensité saisissante annihile les certitudes et montre que lorsque la haine se libère, nul ne peut prétendre à la raison morale, à moins de vêtir les habits d'un hypocrite. Comme si les plaies de l'âme nous éclataient violemment au visage en même temps que les mots, ces mots théâtraux qui demeurent uniques pour reproduire les bleus à l'âme.

Amère douleur ! Visions tragiques, maux indicibles où aucune scène, libre et réaliste, n'échappe à l'amour toujours, mais l'amour déchu et l'envie de fuir la spirale destructrice. Ce drame atrabilaire, concis, qui touche à l'humiliation, aux déboires de la vie de couple, est admirablement interprété !.

 

Qui a peur de Virginia Woolf ? - Théâtre de Bayonne - 23 et 24 novembre 2010 à 20h30

Prix des places : 20/27/30€

Renseignements et réservations : 05 59 59 07 27 et sur www.snbsa.fr

 

Un déjeuner rencontre avec l'équipe artistique sera organisé dans le hall du Théâtre de Bayonne le mercredi 24 novembre de 12h30 à 14h.

Renseignements et inscriptions : 05 59 55 85 05.

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 19 au 25 novembre 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans THEATRE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories