Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 21:04

Ramdam Secret... mettez le cap à l'Est !

 

Le Ramdam Secret, l'audace et l'énergie d'une musique d'Europe Centrale où se mêlent la fierté du culte et des retrouvailles, la légèreté des voyageurs qui, hors de toute aisance matérielle, s'octroient la terre entière. Allez à la rencontre de sa chanteuse Ambre Oz et de son quatuor : Christophe Lasnier, Bruno Lasnier, Stéphane Morel et Fred Lasnier à la Luna Negra les 3 et 4 décembre à 21h30.   ramdam 1

Ambre chante, raconte l'amour déçu, les périples, le spleen de l'émigré à retrouver sa liberté. Près d'elle, la clarinette joue Klezmer, les sanglots longs du violon tzigane, la gratte d'une guitare manouche vieille râpe (les guitaristes de swing appellent leur instrument la "râpe" à cause de sa ressemblance entre l'accompagnement rythmique la "pompe manouche" et le son produit par un outil de menuiserie), l'accordéon et ses sons gutturaux et la contrebasse hongroise. Le taragot (sorte de saxo soprano en bois au son doux et puissant à la fois) enfui d'une fanfare du Banat, lui offrira l'aubade. Le Ramdam Secret, c'est un spectacle en chansons, contes et musiques, vivifié de puissance, de volonté et de sensations. On s'offre une virée qui croise neuf siècles d'une civilisation peu connue et l'on vagabonde entre folklores et traditions des juifs d'Europe de l'Est. Embarquez-vous à bord du navire tzigane qui prend dans ses rets l'immense trésor des ères d'influences et de tonalités. Le Ramdam Secret, c'est le "sacre du présent" ; ici et maintenant, car demain sera un autre jour, insufflée par le jazz new-yorkais et dévouée à ses coutumes, la musique juive des Ashkénazes déploie sa grande singularité. Avec le Ramdam Secret, mettez le cap à l'Est à la rencontre de chansons tziganes des Balkans, romances Yiddish, airs d'accordéon serbes et danses roumaines.

 

Le Ramdam Secret - Luna Negra - 3 et 4 décembre à 21h30

Tarifs : 12 et 8€ logo_luna.png

Réservations : 05 59 25 78 05

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 3 au 9 décembre 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories