Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 20:53

Rémy Boiron (Devos d'Or au Festival des Devos de l'Humour en 2004)... Extremum d'humanité, agaçant de vérité !

 

Rémy Boiron est à la Luna Negra du 10 au 12 décembre à 20h30 dans "Luna Negra" pièce écrite par lui.

Dans un cabaret désaffecté, abrite les méprisés, les laissés sur le biture. D'une étonnante acuité, il passe à la moulinette les sujets et les faits divers qui fâchent. Ce trublion flingue tous azimuts, prenant la pauvreté énergiquement, nous plongeant avec franchise dans un univers glauque, où chacun de nous peut y chuter un jour ou l'autre, sans préavis ! remy boiron 1

Le comédien dépeint une condition sociale entre dérision et cynisme avec quelques tirs d'humour noir. Il dénonce quelques évidences sur des mots qui dansent, poétisent quant il faut pour ce rendez-vous avec l'humanité d'en bas de la rue. On rit, on est ému quand on écoute ses personnages misérables et prenants. Boiron ne cherche pas le réalisme à tout crin ni s'égarer dans l'hyperbole, préférant une jolie pincée de lyrisme qui taquine notre réflexion, réfrigère les sangs et trace un sourire sur des lèvres. C'est l'embarcation dans une histoire sombre nimbée de périodes optimistes, pour croire encore à la compassion des hommes ! Tous s'en prennent plein la gueule, de l'humble au plus éminent, sortir de ce qu'il y a de plus saugrenu et donner la possibilité de rire sans sous-entendu. Le trait distinctif de Boiron, c'est qu'à force de taper sur ce récit de vie, on sort de son spectacle en se disant que tout peut prêter à rire en prenant un certain recul. Boiron a un style, un ton, un souffle, une tchatche assurée et impressionnante et un rythme cadencé et galopant. C'est extremum d'humanité agaçant de vérité !.

 

Rémy Boiron - Luna Negra - du_ 10 au 12 décembre à 20h30 logo luna

Tarifs : 12 et 8€

Réservations : 05 59 25 78 05

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 3 au 9 décembre 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans THEATRE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories