Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 02:01

 

Rodolphe Testut... un romanesque authentique !

 

Le Toulousain Rodolphe Testut est un poète qui privilégie modulations et grains sur ses textes qui symbolisent des histoires d'amour plus belles que ses nuits, au détour d'une vie et ses amertumes. Un récital de chansons aussi natures que lui qu'il donnera ce soir à 21h au Caveau des Augustins à Bayonne (en partenariat avec Landes Musiques Amplifiées LMA).

 

RT 1

 

Rodolphe Testut.. ses mots fragiles et cassants comme le cristal !

©DR

 

 

Avec son album "Jure sur ma tête" sorti en 2008, il a poursuivi vaille que vaille sa mission de coucher par écrit des mots et musiques sur les tourments relationnels et les sentiments tendres, parce que mordu de la vie, cette vie qu'il croque à belles dents, lui le romanesque authentique. Bien sûr, il n'est pas le seul à écrire sur la place de l'humain dans le monde actuel, mais ne s'éloigne jamais de la perception pure, preuve qu'il donne avec ses douze titres magnifiques. Ça fourmille de créations parfois géniales, parfois niables, mais jamais quelconques et chacun de nous aura ses morceaux préférés. Ses lignes mélodiques articulées en motifs épurés et appuyés procurent d'enivrantes sensations sur la composition. "Jure sur ma tête" c'est une rythmique ramassée et rigoureuse aux tonalités sophistiquées et pénétrantes. Le phrasé musical est tout en profondeur et les textes sont interprétés avec sincérité et sensibilité par une voix au bel accent du Sud-Ouest, singulière et onctueuse, parachevée d'une irréprochable diction. Les tempos sont inspirés, aérés et continûment nuancés sur des mots qui respirent, se prêtent et se mêlent aux phrases tendres et intelligibles. Accords et gammes soutiennent des compositions aux progressions régulières et prenantes, l'exécution est aisée, déliée, les mouvements ciselés. L'album traduit des intonations de douceur et des échos de nostalgie pour lesquels on ne boude pas son plaisir. Des harmonies sans prétention mais non sans exigence, qui nous font chalouper entre saveur et allégresse. C'est direct, simple et on se laisse aisément happer par une œuvre galvanisante. C'est un bon départ d'une belle escapade en solo d'un artiste habitué des groupes. Même si sa culture est en partie anglophone, on en ressent très peu l'influence. Petites notes cristallines qui vagabondent agréablement dans notre tête avec la sensation d'une caresse et ça fait du bien ! Rodolphe Testut possède ce rayonnement du texte et de sa musicalité et on attend son 2e opus avec impatience.

 

Rodolphe Testut - vendredi 25 juin à 21h - Caveau des Augustins à Bayonne

Tarif unique : 8€

Réservation : 06 98 18 22 77 et 05 59 25 69 76.logo-caveau

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 25 juin au 1er juillet 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira-journal.over-blog.com - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories