Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 22:46

Si Versailles m’était conté… ou de royales affaires !

 

si-versailles.jpg

 

Par sa façon de relater, avec sa belle voix théâtrale et charismatique en diable, Sacha Guitry est le narrateur idéal pour décrire les évènements historiques à Versailles, de sa création jusqu’aux années 50. Le mondain et chevronné conteur nous introduit dans les coulisses de son cinéma pour nous faire découvrir l’envers du décor avec son défilé de grandes scènes. Sans oublier son casting impressionnant d’acteurs de l’époque, fine fleur du cinéma français et étranger. Il dévoile aux cinéphiles et amateurs de l’Histoire de France, les « Royales Affaires » à la cour des rois Louis. « Si Versailles m’était conté » écrit et réalisé par lui, est un vrai grand film en costume comme l’on n’en fait plus et qui, après plus d’un demi-siècle, s’apprécie toujours ! Historiquement mémorable, son ode à la gloire du plus beau château du monde ! Et pour n’être pas véritablement de l’époque, les costumes rivalisent avec les tapisseries et le mobilier, qui, eux, le sont ! Une belle fresque historique de 2h45 qui nous fait survoler un bel album d’images aux couleurs de la France. Un film qui se déroule dans un univers improbable avec quelques anachronismes qui pimentent l’ensemble (parce que le cinéaste ne revendique pas l’exactitude historique). Son cortège de célébrités de Beaumarchais à Rousseau, de Voltaire à Montesquieu, de Pigalle à Lavoisier et Franklin, en fait l’une des qualités majeures, outre le plaisir de voir le Grand Trianon et le Hameau de la Reine. Versailles, un théâtre où l’on conspire en secret, une réalité traitée pour bâtir une légende. Avec Guitry, c’est régalien !


Ciné-conférence « Si Versailles m’était conté » de Sacha Guitry – samedi 7 janvier à 18h au Colisée à Biarritz – Projection suivie d’une conférence à l’initiative des Amis de Napoléon III
Tarif unique : 6€
Réservation : 05 59 24 36 52


Article paru dans la ‘Semaine du Pays Basque’ du 6 au 12 janvier 2012.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories