Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 21:59

« Silent Opera »… c’est un peu plus que du metal !

 

©Thierry Loustauneau.(Lolito de Palermo les deux pieds dans la fosse).

Silent-Opera-Photo.jpgC'est un grand plaisir que de retrouver sur la scène des Ecuries de Baroja à Anglet à 20h « Silent Opera», groupe de death melodic metal qui nous dévoilera certains titres inédits, issus de leur nouvel album à paraître très prochainement « Reflections ». Il nous promet des  riffs incisifs, alternance de chants clairs et agressifs, mélodies plaintives et poignantes.
"Silent Opera" se compose de deux filles Laure Laborde et Laura Nicogossian (clavier), et de quatre garçons Steven Schriver (chant), Olivier Sentenac (basse), Romain Larregain (guitare), Jon Erviti (batterie).
Créé en 2007, il entre avec maestria dans le paysage du métal mélodique progressif français. Au début, ces musicos décident de se consacrer à l'écriture des titres qui constitueront par la suite l'armature du premier album. Le projet est lancé et le style défini. En Mars 2010, le groupe enregistre dans le studio Laguna Records afin de donner naissance au premier opus du groupe « ACT ONE » en septembre de la même année. « Silent Opera » a su trouver son style personnel sombre, avec des éléments de black métal et de musique gothique, et un mélange complexe de métal progressif et de musique classique. Les deux caractéristiques principales de leur musique sont la virtuosité et les harmonies mélancoliques. Mais il doit son style en grande partie à son originalité à l'opposition de la voix pure et lyrique de la mezzo-soprano Laure Laborde, à celle puissante et enragée de Steven Schriver, deux voix Ô combien complémentaires, qui mettent en valeur le tiraillement intérieur des personnages décrits dans les textes. Cet album est alors défendu lors d’une tournée française en 2011 et obtient rapidement un franc succès. Après maints concerts et un long travail de composition, encore plus poussé vers le thème de l’introspection, « Silent Opera » sortira prochainement son 2ème opus « Reflections »,  enregistré, mixé et masterisé par Mobo (Lokurah, Eryn non dae, Gorod, Minushuman) au Conkrete Studio.

Que vous soyez aficionados ou néophytes, bienvenue dans cet univers où le lyrisme se joint u spleen pour faire remonter les émotions les plus profondes. On se laissera entrainer par un  rythme effréné, adouci par les voix suave et violente des chanteurs, en se laissant emporter vers des contrées métaphysiques, s’abandonnant complètement à la musique de ce groupe hors du commun. Mélangeant les influences et les styles, 424510_263447857073179_791156389_n.jpg« Silent Opera » ne se cantonne pas dans un univers clos et défini. Du speed-metal progressif en passant par du métal lyrique, il puise dans de multiples genres pour créer son propre style. L’impact de cette alchimie savante appelle à la curiosité, à la réflexion et à une analyse de la part du spectateur qui peut rapidement se retrouver submergé par la richesse des morceaux et la multiplicité des sonorités et des rythmes. « Silent Opera » est un groupe qui mêle le chant lyrique avec brio qu’on apprécie sur scène, lié par le dynamisme et le charisme évident des musiciens. Un voyage musical détonnant !

 

Le groupe bordelais PLUG-IN composé de "Mobo" et « Fanalo » (Ron thalbumblefoot) assurera la 1ère partie, un univers instrumental et progressif.

 

Summer Musique présente « Silent Opera » death melodic metal  – 18 avril à 20h - Ecuries de Baroja à Anglet   baroja

Tarif : gratuit

Réservations : 05 59 58 35 60

Billets collector disponible chez Betbeder Musique auprès de Olivier Sentenac.

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 12 au 18 avril 2013.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories