Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 02:07

Tina Brown et Gospel Messengers : Les voix régaliennes du Gospel.

 

One ne présente plus Tina Brown qui est l’une des plus grande voix du gospel. Moi, je la baptise la voix régalienne. De cette merveilleuse voix de chanteuse gospel de Chicago, c’est la voix sublime qui entoure la soprano Rhonda Preston, la soprano alto Déborah Jackson, l’alto ténor Nancy Millap, le ténor Fred Dubose, et Franck Menzies aux claviers baryton. Un quintet qui chante tour à tour en soliste. Tina Brown et son Gospel Messengers. Un talent réuni dans le chœur de l’église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Luz le 29 novembre à 20h30. Bon sang ne saurait mentir, puisque le géniteur de Tina était un chanteur de gospel populaire qui dirigeait son propre groupe à Chicago « The True Believers » créé lorsqu’il vivait encore au Mississippi. Et de ce fait, papa encouragea sa progéniture à chanter comme soliste dès l’âge de ses cinq ans ! Poussée par sa passion, elle deviendra membre du chœur des adultes de son église en accompagnant l’Original Holly Ark Baptiste Church, toujours situé dans sa ville natale de Chicago. Félicitée par un don de Dieu, elle deviendra soliste et sera elle-même aux commandes comme une grande de la chorale durant 17 ans dans le parfait bonheur de chanter et servir Dieu et ses saints. L’âge venant, à presque sa majorité, elle se joint au Chicago Communauty Choir, sous la direction du chanteur et compositeur Jessy Dixon. Et avec lui, elle fait les tournées en Europe et fonde par la suite, son propre groupe qu’elle baptisera « Tina Brown & Voices ». A force de persévérance et de pugnacité, elle fait une rencontre qui marquera le point crucial de sa carrière, une grande chanteuse admirée depuis toute son enfance, la grande Delois Barrett Campbell, des légendaires Barrett Sisters de Chicago. Toutes deux tissent des liens très fusionnels, et lorsque plus tard les forces Delois l’abandonnent, elle invite Tina à devenir son héritière musicale. Notre chanteuse a plus d’une corde à son arc, tour à tour comédienne et chanteuse se produisant dans diverses activités théâtrales, laissant des traces indélébiles dans d’importantes réalisations cinématographiques. Reprenant même le rôle d’Aretha Franklin dans « Porgy and Bess ». Tina Brown apprécie depuis toujours de nombreux genres musicaux, mais elle reste fidèle à ce qui l’a profondément marquée : le Gospel et le Negro-Spiritual.

 

Pour la seconde année la Scène Nationale basée à Bayonne collabore avec la ville de Saint-Jean-de-Luz. L’an dernier huit des spectacles de sa saison culturelle ont été installés dans divers lieux de spectacle. Cette saison, il y en aura dix. Le test a été, selon le directeur de la Scène Nationale, Dominique Burrucoa, concluant. « On ne savait pas comment le public d’abonnés qui viennent d’habitude voir les spectacles sur le BAB allait répondre à cette nouvelle proposition. On ne savait pas non plus dans quelle mesure le public luzien répondrait ». A l’heure des comptes, on dénombre 3 500 spectateurs. De quoi poser le socle d’une aventure pérenne et proposer une programmation pluridisciplinaire (musique, danse, chanson) qui puisse s’adapter aux lieux que peut mettre à disposition la ville.

 

La Scène Nationale Bayonne Sud Aquitain présente le concert de Tina Brown & The Gospel Messengers – Gospel & Negro-Spiritual – vendredi 29 novembre à 20h30 – Eglise Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Luz

Tarifs : 25, 22 et 18€

Réservations : Office du Tourisme de Saint-Jean-de-Luz : 05 59 26 03 16 ou Théâtre de Bayonne : 05 59 50 07 27 et www.snbsa.fr 

Tina_Brown_3740.jpg

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 22 au 28 novembre 2013.


Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories