Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 20:45

Trio Philippe Duchemin

Voyage au cœur du swing.

 

Sans titre 1-copie-2Les passionnés de jazz reconnaissent le talent de Philippe Duchemin qui accorde toute son attention au style Oscar Peterson, mais également pour la musique classique. Pour ce faire, il a composé un programme inédit et moderne, dans le mouvement et le tempo de beaux standards du jazz, appréciés par les férus jazzy, arrangés pour un trio jazz avec la complicité du Quatuor à Cordes « Atlantique ». Et donne ainsi de nouvelles nuances musicales.

Ils seront sur la scène de la salle Maurice Thorez à Tarnos le 3 novembre à 20h30.

De concert en concert, le Trio Philippe Duchemin (Christophe Le Van à la contrebasse, Philippe Le Van à la batterie et Philippe Duchemin au piano), prend de l’assurance et s’affirme. Encore plus confondant de musicalité, de swing communicatif et de joie de jouer. Les trois instruments côtoient « gaiemento » le sommet d’une virtuosité dont le feeling n’est jamais absent. Une clarté et une légèreté du jeu musical qui nous prouvent sa belle efficacité. Une certaine connivence à leur expression musicale donne une réelle envergure et l’on obtient un trio puissant qui capte avec maestria son public. Et pas d’ennui à l’écoute. Sa musique se nourrit d’escapades vers des pièces originales emportées par l’influence des compositeurs classiques tels que Bach, Chopin, ou Tchaïkovski, et l’on est littéralement soufflé par la diversité de ce trio Swing et Strings. Un swing omniprésent et libérateur pour un jazz chaleureux et festif. Le Trio Duchemin, c’est du sérieusement recommandable !

 

Le Trio Duchemin et le Quatuor Atlantique – Salle Maurice Thorez à Tarnos

Tarifs : 9 et 12€

Réservations : 05 59 64 49 40

 

CD « Swing et Blue » sous le label Black et Blue – Mars 2012.

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 26 octobre au 1er novembre 2012.



Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

Arnaud Labastie 07/11/2012 20:55


Bonsoir Alain-Pierre,
Ce mail pour te remercier très sincèrement pour le bel article que tu as rédigé concernant philippe Duchemin.
Merci encore pour ton aide.
Bien cordialement,

Arnaud Labastie.


Directeur de l'Ecole Municipale de Musique et de la Mission d'Action Culturelle de la ville de Tarnos

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories