Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 23:01

Vanessa Paradis...Cœur français, American Love

 

Vanessa Paradis est née un 22 décembre dans la banlieue résidentielle de Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne) pour le plus grand bonheur d'André et Corinne, ses parents au patronyme béni des Dieux... Paradis !

la môme vit son enfance et adolescence à Villiers-sur-Marne, dans la miroiterie familiale. Elle éprouve très tôt l'attrait artistique et cherche son moyen d'expression en prenant des cours de piano et de danse. Elle n'a que huit ans lorsqu'elle passe dans la cultissime émission dominicale de Jacques Martin "L'Ecole des fans", interprétant de sa petite voix fluette et juste "Emilie Jolie" de Philippe Chatel. Sacrée pitchounette ! Àtreize ans, elle grave sa voix sur un 45 tours avec "la magie des surprises parties" accompagnée du groupe célèbre de variété rock "Les Forbans" sous le label AB Productions. Vanessa devient la révélation de la chansonnnn française à seulement quatorze ans lorsqu'elle chante "Joe le Taxi" d'Etienne Roda-Gil et du regretté compositeur Franck Langolff. "Jo" roulera dans plusieurs pays du monde et sera numéro 1 du hit-parade durant... quatorze semaines !

Lors de sa fulgurante carrière, Vanessa Paradis fera beaucoup parler d'elle à propos de ses disques, films et vie privée. Justement, concernant l'intime, en 1988, elle partage son cœur avec le chanteur-acteur Florent Pagny. Une relation fort décriée par les médias au vu de la différence d'âge (elle 15, lui 26). Puis ce sera une autre histoire d'amour agitée avec le chanteur et multi-instrumentiste Lenny Kravitz. Elle fut la plus abhorrée de France et on n'hésitait pas à se moquer d'elle. Mais Vanessa ne se décourage pas pour autant. Forte de son succès, elle enregistre son premier album en 1988, toujours avec la complicité d'Etienne et de Franck.

Mais curieusement, ce n'est pas la chanson mais le cinéma qui va offrir à la jeune artiste, la possibilité de démontrer son talent et terrasser ses détracteurs. Elle tourne "Noce Blanche" sous la direction de Jean-Claude Brisseau avec pour partenaire le regretté Bruno Cremer. Vanessa tient là sa revanche : le public est conquis et les mauvaises langues se taisent !

Haine ou dévotion, sa starisation ne laisse personne indifférent ! Au point qu'en 1990, elle se verra récompensée par le Prix Romy Schneider et le César du Meilleur Jeune Espoir Féminin. Au cours de la même année, c'est la rencontre légendaire et féconde avec Serge Gainsbourg qui lui écrira "Lolycéenne", tout un album qui s'intitule "Variations sur le même t'aime". Elle reçoit pour celui-ci, la Victoire de la Musique de la meilleure interprète féminine. Une évolution flatteuse et heureuse pour Vanessa, s'offrant le luxe de réaliser un autre album avec Lenny Kravitz. Elle collabore avec de grandes pointures tels Le Forestier, Hallyday, M. Bashung, Chamfort, Brigitte Fontaine, Fersen.

 vanessa-paradis-1.jpg

En 2007, elle produitet co-réalise avec "M" son nouvel opus "Divinidylle" raflant plusieurs récompenses.

Côté scène, elle est aux Folies Bergères en janvier 2011 et effectuera une tournée internationale en février de la même année. Elle participe à l'"album hommage" consacré à Alain Bashung, (sortie prévue en mars 2011) sur lequel elle reprendra une chanson de l'artiste "Angora" extraite de l'album "Fantaisie Militaire". Plusieurs artistes invités : Stephan Eicher, Gaëtan Roussel, Mathieu Chedid, Bertrand Canta. Egalement une riche actualité sur grand écran pour 2011/2012 avec "Dubaï Flamingo", "Café de Flore", "American Love" et un film d'animation "Un monstre à Paris". Sachez aussi que Vanessa a du cœur puisqu'elle est la marraine de l'association "Rêves" qui permet aux enfants malades de réaliser l'un de leurs souhaits.

Depuis 1998, elle vit une love story avec l'acteur Johnny Deep, père de ses deux enfants : Lily-Rose Melody et Jack John Christopher III.

Vanessa Paradis sera toujours l'éternelle Lolita qui s'inscrit définitivement dans les grands noms de la chanson française. Un cœur français à l'american love !.

 

Vanessa Paradis en concert - Gare du Midi à Biarritz - lundi 17 janvier à 20h.

Tarif : 59€

Réservations et renseignements : 05 59 22 44 66 et Prolymp : 05 59 43 96 96.

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 14 au 20 janvier 2011.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories