Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 22:32

Ze Bolada !

Ces...arts pour Errecart !

 

L'institut Jean Errecart a demandé à l'un des dramaturges et chanteurs contemporains les plus représentatifs de la création souletine, Pier-Pol Berzaitz, ainsi qu'à la Compagnie Beritza, de concevoir et de présenter le spectacle "Ze Bolada", l'évènement musical de cet automne qui réunit une trentaine d'artistes, les samedi 7 et dimanche 8 novembre 2009 en avant-première à Saint-Palais (également une tournée dans d'autres régions basques jusqu'à fin 2009).

Un choix et un assemblage entre documentaire et spectacle vivant de représentations poétique, chorégraphique et musicale, entre passé et modernisme, sur l'âme, la mémoire et l'engagement d'un grand humaniste qui aura marqué son époque : Jean Errecart. C'est aussi un témoignage d'un peu plus de deux heures sur scène, dans le temps et dans la distance commémorant le centenaire du père de la modernisation du monde rural au début du XXe siècle en Pays basque. Une rétrospective qui, pour la création musicale, sera harmonisée par le pianiste Karlos Gimenez et son orchestre, pour la danse par Edu Muruamendiaraz et les danseurs de la Compagnie Aukeran et pour le documentaire vidéo du journaliste Allande Boutin, composé d'images d'archives et qui sera projeté au cours de la soirée.

Ze Bolada, une fort belle et attachante réflexion sur l'héritage humaniste qu'inspire cette citation :

" Eskubideen ezagupena bere desfioa, haren borroka urxorta bat itsasoan, baina bera beharrezkoa izaten zen ! " - " La reconnaissance des droits fut son défi, sa lutte a été une goutte d'eau dans la mer, mais cette goutte a été nécessaire ! ".

zebolada-1.jpg

Samedi 7 à 21h et dimanche 8 à 17h - Salle Airetik à Saint-Palais

Entrée : 20€ (gratuit pour les -12 ans)

Vente des places : Office du Tourisme : 05 59 65 71 78 - Allande Etchart Boutique des Produits Régionaux à Mauléon : 05 59 28 12 65.

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 6 au 12 novembre 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira-journal.over-blog.com - dans THEATRE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories