Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 16:49

LINE RENAUD

Maîtresse de cœur, Dame de carreau !

 

Image6

 

J'avais rendez-vous ce 31 juillet 2007 avec Line Renaud, accompagné par les membres de la délégation régionale de AIDES Sud-Ouest, Bordeaux, La Rochelle et Bayonne, à son hôtel "Normandie", quartier des Quinconces à Bordeaux. Les années qui passent n'ont pas d'emprise sur elle et elle conserve toujours ce punch avec pudeur et le retient pour ne pas se laisser brûler par les caprices du temps !

On fond de tendresse lorsque ses mirettes bleu acier vous foudroient d'un regard aimant. Elle est bien dans tout son être et... belle, belle, belle, à l'aube de ses 80 printemps !

Pour l'anecdote, Line et moi, nous nous connaissons depuis... février 1981. Elle venait d'être engagée pour la pièce "Folle Amanda" au Théâtre des Nouveautés à Paris. À cette époque, j'étais secrétaire général d'administration. En 2007... notre amitié perdure !

Line, c'est l'ivresse de vivre, la sempiternelle noblesse du cœur. Celle qui malgré une vie menée à vive allure, garde une vitalité secrète à toute épreuve. Elle a toujours assumé ses choix, notamment celui d'être la Vice-Présidente de SIDACTION, tout en menant à bout de bras son Association "Ensemble contre le Sida".

Sans une once d'amertume, elle se souvient des lettres d'insultes, des chèques déchirés, des appels téléphoniques acerbes et humiliants du genre "Laissez-les crever ces pédés ! Ils n'ont que ce qu'ils méritent !" et rit encore de l'étonnement de sa candide maman Simone, lorsqu'elle eut en main, un chèque de 500 Frs, croyant que le donateur avait mis un zéro de trop. Non, non, le généreux bienfaiteur ne s'était pas trompé sur ladite somme !

 

Notre Line nationale ne cessait de poser mille et une questions aux délégations sur leurs actions menées, leurs combats et leurs avancées. Faut dire qu'elle y met un point d'honneur et son grand souhait, "Voir disparaître ce virus avant que je ne quitte ce monde ici-bas !"

Elle pense avec une infinie tendresse aux séropos ou malades du monde entier qui ont fortement besoin de ces "Associations" pour éviter que s'élève entre eux et les autres, un "mur de gêne", un "mur de honte", un "mur d'incompréhension" et reste admirative devant le dévouement des bénévoles et de souligner combien elle les porte dans son cœur.

De la citer : "C'est grâce à mon amie Liz Taylor, qui, en 1984, a mobilisé la communauté hollywoodienne autour d'un gala en faveur des victimes du Sida. Lors d'un de mes passages à Paris, on m'a invitée sur un plateau TV. J'ai alors demandé à ce que les artistes français en fassent de même. A ma grande surprise, un bon nombre d'entre eux ont répondu présent. Cette saleté de maladie frappe tout le monde, y compris ceux qui ne s'en rendent pas compte ! Le Sida... cette maladie à laquelle un jour on ne peut plus faire face, celle à cause de qui on ne peut plus bâtir un avenir, ni regarder la vie droit dans les yeux. Et pourtant gardons l'espoir !"

Line c'est une solide et chic fille du Nord. C'est le roseau qui plie mais qui... ne rompt pas ! Un bulldozer dans son combat contre le fléau. On ne veut surtout pas qu'Elle et sa Clique plient bagages. C'est le Sida qui doit le faire !.

 

Article paru dans 'l'Aide-Mémoire' en novembre 2007


Line Renaud et moi : Photos et Correspondance...

 

Image1

AMIE DEPUIS 1981, DATE A LAQUELLE ELLE A JOUE FOLLE AMANDA AU THEATRE DES NOUVEAUTES OU J'ETAIS SECRETAIRE D'ADMINISTRATION. MON ADORABLE LINE POUR TOUJOURS !!!!!!!!!!!!


Image8

 

Image2
"Pour Alain-Pierre Merci pour tes Bons voeux si fidèles, à mon tour je te souhaite le meilleur de 2004 et plus encore si possible.
Je vais bien. Toi aussi j'espère. Je t'embrasse très fort. Line"

 

Image3"Très très cher Pierre Alain Pardon de mon long silence mais depuis le 10 juin j'étais absente de Paris. Un tournage de plus de 2 mois pour FR3, quelques voyages, et quelques vacances.

Je viens de rentrer Je trouve tous tes petits mots d'amitié, et tes Bons voeux......

Image4"pour mon anniversaire, tous ces messages d'Amitié me touchent beaucoup.

Je vais bien. je viens de terminer, ce magnifique Télé Film "Suzie Berton" avec André Dussolier pour FR3 qui sera diffusé début 2004. J'ai pas mal de projets qui j'espère se réaliseront. D'après ton courrier tu sembles aller Bien, et aussi avec des projets. Tant mieux. Mes amitiés autour de toi.

et je t'embrasse très amicalement. Line."

Image5"Pour toi Très cher Alain Pierre, cet arc en ciel qui me vient de ceux que tu as aussi très bien connus Loulou et Maman. Je t'embrasse fort. Line."

Image7"Merci, merci, merci, Alain Pierre pour les Bons Voeux auxquels j'ai été extrêmement sensible,

en retour les miens les plus chaleureux avec "2010" Bises de Bonheur et de Santé. Line Renaud.

Pardon du retard je suis en tournée. Alain-Pierre je ne fais pas de photos, la pièce est trop forte et dure à jouer. je me préserve. Merci de ta proposition. Si tu veux venir préviens Hesse." 20.02.10"




 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories