Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 11:09
Tambyeff et Barret : Duo d'harmonie entre chant et orgue.
orgue.jpgChaque été, et ce depuis de nombreuses années, le baryton Bordelais Philippe Barret et l'organiste Biarot Raphaël Tambyeff donnent des concerts de chant et orgue dans les Pyrénnées-Atlantiques. Des musiciens qui connaissent bien la région puisqu'ils y ont passé leur jeunesse. Philippe Barret chante dans le choeur de Radio France et Raphaël Tambyeff, après avoir été longtemps titulaire de l'orgue de Notre-Dame de Grâce de Passy (Paris), depuis 1979, est titulaire des Grandes Orgues du Crématorium du Père Lachaise. Les deux artistes joueront à Biarritz, à l'église Saint Charles, le 26 juillet, à 21h et y interprèteront des grandes pages de la musique sacrées extraites des oeuvres de Francesco Durante Verginn tuttor amor, Albinoni Adagio en sol mineur, Bach cantate N°84, aria N°1, Tocata et fugue en ré mineur, Aria (suite en ré) Haendel Why do the nations (Messie), Ombra mai fu (Serse), Sarabande en ré mineur, The trumpet shall sound (Messie), Vladimir Vavilov Ave Maria de Caccini, Verdi evocation, Ennio Morricone, Le haut bois de Gabriel.

Ce concert propose au public de vivre en un seul programme, une présentation de l'histoire de la musique, à travers les compositeurs les plus représentatifs de la France, Italie, Russie, Allemagne. Et comme à l'accoutumée, les deux artistes ont pris soin de nouer, autour de leur programme, un fil solide, lequel s'enroule cette fois autour de la musique chorale sacrée, avec orgue.

Le duo Raphaël Tambyeff et Philippe Barret aborde un répertoire allant du XVIIe siècle à la musique contemporaine et permet de faire entendre une vaste palette de couleurs sonores tout à la fois virtuoses et émouvantes. Ils nous invitent à partager des oeuvres mêlant les élans de l'art lyrique à la ferveur du son de l'orgue. Nul doute que ce moment musical devrait attirer nombreux mélomanes admiratifs du son de l'orgue. Un concert alliant chant et orgue où chacun vient vibrer aux sons des musiques anciennes. Leurs expériences individuelles se rencontrent donc au coeur d'un répertoire inépuisable qu'ils entendent parcourir tous les horizons. Et le succès de leurs concerts en témoigne déjà, au service d'un programme original et varié, où leur complicité se nourrit de la rigueur et de la sensibilité dont ils ont toujours fait preuve. Un duo magnétique où l'orgue et la voix sont en intense communion ! Donc un programme séduisant.

 

Vendredi 26 juillet, concert à 21h à l'église Saint Charles de Biarritz

Tarif unique : 11 € - Gratuit pour les enfants

Réservation : 05.59.22.37.10.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories