Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 16:46

Entre ciel et chair… inconditionnel amour et châtiment !

entre-ciel-et.jpg

Proche de l’histoire d’Héloïse et Abélard, « Entre ciel et chair » - d’après le roman éponyme de Christiane Singer – une passion, entre ciel et chair par Clara Ballatone reflète la vision féminine du monde où le profane et le sacré s’identifient, où charnel et spiritualité s’agrègent, et celle d’une vie passionnée et funeste. Ce monologue qui épouse toutes les phases d’un destin de femme sera dit sur la scène du Colisée le 8 novembre à 20h30.

Le soliloque se traduit en une conversation intérieure où l’abbesse, dans sa cellule du Paraclet, seule avec son âme, égrène le chapelet des vicissitudes d’une passion amoureuse, ses enivrements et ses chagrins. Cela s’exprime comme un écho paisible à l’amour généreux. Sur le plateau, une chaise, mise en scène minimaliste, et un jeu de lumières tout en nuances, c’est là l’exigence de Clara Ballatone qui prêche davantage la personnalité et la parole de l’héroïne moniale. Christelle Willemez, charismatique et magnétique en diable, prête sa voix dramatique et gutturale au rituel des souvenirs alors que le son de la contrebasse de Michel Thousseau ou du violoncelle de Birgit Yew (par alternance) vient intensifier ses impulsions et ses enthousiasmes ressentis. Assise ou debout, c’est l’impassibilité même, et au fil de l’histoire, elle devient la jeune fille et la femme d’âge mûr, heureuse ou contrite, mais toujours marquée du sceau de l’amour solitaire. Aucune amertume ou haine car la religieuse absout ! Connaîtra-t-elle la paix intérieure ? Certes, on est au purgatoire, à mi-chemin entre le ciel et la chair !

 

« Entre ciel et chair » mardi 8 novembre à 20h30 au Colisée à Biarritz

Tarifs : de 8 à 22€

Réservations : Amis du théâtre de la Côte basque : 05 59 24 90 27

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 4 au 10 novembre 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories