Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 23:30

Tristan et Iseult ou la légende celtique bretonne.

 

Ne ratez surtout pas les projections du Ciné Opéra de la saison dans les salles CGR de « Tristan et Iseult », drame en trois actes de Richard Wagner, inspiré d’une légende celtique bretonne.

tristan-iseult-1.jpgUne histoire qui fut en partie insufflée de l’amour de Wagner pour sa maîtresse, la poétesse Mathilde Wesendonck. En se tournant vers l’Ouest et ses mers déchirées, il offre sa tragédie, qui, conçue sur une idée unique, se contorsionne sur elle-même en une passion extrême qui ne peut qu’aboutir à un épilogue funeste. Cet opéra, l’un des meilleurs archétypes « wagnérien », se métamorphose en un drame musical, évoquant l’amour tourmenté de Wagner et Mathilde. La colonne vertébrale de l’œuvre est le ressentiment, l’amour et l’opprobre. De deux amants qui ont des sentiments humains, enchaînés dans une liaison chimérique et une passion tragique qui sera magnifiée par la mort. Les traductions dans Tristan et Iseult sont fort nombreuses, qui s’ensuivent presque toutes des premières notes de l’opéra que représentent la confession et l’attrait. L’introduction musicale du premier acte est devenue la pièce orchestrale à part entière, aussi célèbre que prodigieuse, sans oublier dans la fin de l’œuvre, le chant d’amour d’Iseult, celle qui compte parmi les musiques les plus pathétiques qui aient jamais été composées.

 

Cet opéra est projeté sur grand écran en HD grâce à l’initiative culturelle des salles CGR de Bayonne et Tarnos, le 17 mars à 14h et 18h et le 18 mars à 16h et 20h.

Tarif : 18€

 

Article publié dans ‘la semaine du Pays Basque’ du 11 au 17 mars 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories