Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 23:17

Carla Bruni : elle frappe à bon escient !

 

Au risque de m’attirer les foudres des puristes, de ceux habités par la jalousie ou qui ont le côté envieux, je le reconnais bien volontiers, la belle et rebelle Carla toujours connue, même pendant ses défilés de mode en sa qualité de Top Model. Que voulez-vous, j’apprécie non pas un look mais une forte nature, et Mlle Carla Bruni a cette touchante constitution. Alors tant pis pour les pisse-froid. A mes yeux, c’est l’élégante ancienne première Dame de France, qui s’est toujours démarquée avec sa grande élégance et qui a toujours représenté notre beau pays la France avec classe. Elle a su avec maestria, ne pas faire rimer politique avec les mots châtiés de notre belle langue française. Chapeau bas ! Avec de belles chansons françaises, c’est l’artiste qui nous enchante avec ses musiques et ses beaux textes. Moi je dis, quelle classe Madame ! C’est du talent que je vous reconnais bien volontiers. C’est une belle galette où chacun est libre d’apprécier ou pas ses chansons. Certains passent leur vie à la vilipender, mais ils ne sont pas capables de lui arriver à la cheville. Dieu que c’est laid d’être habité par la jalousie, l’envie et la cupidité. Pour sûr, ce n’est pas donné à tout un chacun de réussir dans la vie, d’amasser une certaine richesse intellectuelle par la force de son travail quel qu’il soit. carla_album-def.jpgEt que j’ose dire à certains, j’aime beaucoup la tessiture de sa voix qui me fait rêver dans ce monde de brutes de décoffrage, d’individus personnels en carence de poésies. Oui Carla Bruni, possède un joli timbre de voix, n’en déplaise à certains. De bons textes biens servis et de la bonne musique. Pourquoi dans ce cas-là aimerait-on celles de Mylène Farmer, Vanessa Paradis, Jane Birkin, pour qui, croyez-le bien, même au 4ème rang, il faut vachement prêter l’oreille ! Et certains textes, attention à nos pauvres oreilles ! Souvenez-vous de ce que l’on disait de Jean-Jacques Goldman, Didier Barbelivien et j’en passe et des meilleurs, qui chantaient comme des casseroles, surtout Julien Clerc à qui l’on attribuait la voix chevrotante. De ces chanteuses R’n’B, certes au formes plantureuses et appétissantes, n’étant pas avares à montrer leur avant-scène et d’onduler de l’arrière-train. Quelle aubaine pour le personnage de Reiser ‘Gros Dégueulasse’, vautré, le cul enfoncé dans son canapé, la canette de bière à la main et qui lance de petits rototos par-ci par-là en prime. La classe de la France profonde quoi ! Pour sûr, si elle avait été madame Tout le monde, elle aurait eu moins maille à partir avec ses détracteurs. Cela me rappelle le coup de dés de Nicole Croisille que l’on ne voulait pas en France, et qui a eu l’idée géniale d’envoyer une maquette avec un nom anglais, et qui a connu le succès par la suite. Et celui des puristes de la belle musique romantique, à qui l’on faisait entendre un CD et qui criaient d’admiration, mais qui ont vite déchanté quand on leur a dit que c’était André Rieux qui s’exécutait ! « Little French Songs », c’est agréable à entendre, c’est beau, c’est bon et c’est vachement bien écrit. Pour moi, tant pis si je passe pour un flagorneur, c’est classe et j’apprécie beaucoup, surtout lorsque la belle italienne chante dans sa langue maternelle Douce France de Charles Trénet ou J’arrive à toi, Mon Raymond, savoureux mélange de pudeur et d’amour passion digne de respect pour son grand homme de mari, Le pingouin, ou La Valse Posthume qui rend hommage à la Grande Dame Brune, J’arrive à toi en duo avec le toujours jeune premier Julien Clerc. Personnellement, je fais fi au dénigreurs et diffamateurs. La critique est aisée, mais l’art est difficile. Son titre phare « Little French Songs » est mélodieux et a ce pouvoir de vous faire rêver et de vous transporter l’espace de quelques minutes, par ce doux filet de voix non agressif. Merci Madame pour ce nouveau CD, votre belle fraicheur, et surtout, malgré les mauvaises langues, votre belle assurance dans votre voix. Personnellement, j’ai aimé tous les titres. Surtout, gardez toujours au fond de votre cœur et de votre âme, votre humour et votre répartie toute en finesse. Pour moi, Madame, vous êtes une artiste et une belle assurance quant à votre voix, moi je n’ai pas besoin de sonotone. Oui pour moi, « Little French Songs », c’est une petite pépite de bons mots français, vous êtes très agréable à écouter et votre nouvel opus est une dynamique. Merci Madame d’avoir osé dire les mots que vous aimez prononcer et faire aimer. Pour moi, vous marquez votre grand retour à la chanson française. Et vous nous arrivez comme par miracle, après de longues années, à frapper à bon escient sans jamais nous écorcher le cœur, l’esprit et l’âme !

 

Concert Carla Bruni – jeudi 28 novembre à 20h – Gare du Midi Biarritz

Tarifs : 50 et 42€

Réservations : 05 59 22 44 66

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 22 au 28 novembre 2013.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories