Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 22:30

Che Malambô… Un aller simple pour la pampa !

 

chemalambo.jpg

 

La Cie Heyoka Pampa Argentina composée de treize danseurs vous fera découvrir une singulière danse baptisée « Malambô » ou une chorégraphie évoquant les grandes veillées des gauchos dans la pampa argentine.

Ces hommes qui gardaient les troupeaux se retrouvaient au coeur des combats courtois cadencés par le martèlement du talon au sol (zapateados), rythmant l’allure avec les bombos (tambours) et faisant tourner les boleadores (lassos munis d’une boule de bois à leur extrémité) de façon vertigineuse. Telle une véritable horde sauvage frénétique, énigmatique qui exprime toute la virtuosité de treize mâles mi-hommes mi-chevaux et leur puissance peu commune, ils offrent dès leur premier souffle une danse physique et étourdissante à la fois. Ces gauchos venus de lointaines pampas exprimeront leurs traditions sur la scène de la Gare du Midi, samedi 25 février à 20h30. Che Malambô, c’est un ballet d’énergie pure où se manifestent toute la puissance et la maîtrise du Malambô, par ces hommes qui s’affrontent jusqu’à l’épuisement, dans un duel percutant et sacrément viril. C’est aussi une fête rythmique et alternative, sans retenue, sensuelle et d’une grande force à laquelle nous prient d’assister le chorégraphe Gilles Brinas et sa Cie. De la sueur, du souffle, de la sensualité et de l’énergie, c’est tout ça à la fois pour ce ballet. Une danse latina avec ses instants de joie teintée d’une légère griserie, remplie d’histoire, de racine et d’humanisation. Alors amateurs et curieux, vous êtes conviés à rêver et à vibrer devant ces artistes qui mêlent habileté, sensualité et performance. Mais aussi celui de prendre un aller simple pour la pampa !

 

Che Malambô – Gare du Midi – 25 février à 20h30

Tarifs : 45 et 50€

Réservations : 05 59 22 44 66 et www.entractes-organisations.com

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 17 au 23 février 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans DANSE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories