Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 20:31

François & The Atlas Mountains… un étonnant folk singer

 

François Marry est un jeune musicien qui enthousiasme, et dont la valeur n’attend pas le nombre des années. Il suffit juste d’être une belle âme d’artiste comme l’est ce chanteur/guitariste qui possède une couleur musicale. Outre son look « romantico » il est un étonnant folk singer qui émeut. Une voix ouatée et brûlanto presque juvénile, qui se promène francois.jpgpar-delà les nuages et qui flirte avec les étoiles. Et nous avec, portés par ses ballades sensibles et aériennes. Des textes tout aussi réussis comme « Soyons les plus beaux », « The Way to the », « Slow love », « Piscine », « Muddy Heat », « Je suis de l’eau » et « Buried Treasure ». Car derrière François & The Atlas Mountains, ce sont des mots qui roulent sur des chemins simples, une suite de chansons pop expérimentale au parfum folk, mâtinées d’électro, aussi énergiques que mélodiques. Le groupe sera en concert à l’Atabal le 9 mars à 19h30 où l’on aura le merveilleux sentiment de découvrir des compos qui excitent les papilles musicales, qui secouent les neurones et qui donnent envie de bouger. Des harmonies fortes, accrocheuses et sophistiquées. François prend la situation bien en main avec ses jolies divagations mélodieuses, sa convaincante alchimie musicale qui révèle toute l’ampleur lumineuse d’un folk subtil en le pimentant d’influences africaines et orientales. Une musique toute en profondeur dans laquelle on s’immerge avec délectation ou qu’on plane au-delà des montagnes de l’Atlas. Aussi à l’aise dans les ballades acoustiques que sur la tiédeur électro, le groupe François & The Atlas Mountains a su composer des albums à la fois magnifiques, mélodieux et créatifs. Selon les atmosphères, la voix du chanteur change étonnamment de teinte comme si elle s’accrochait selon que ce soit un piano, des guitares, une batterie. Une musique qui enchante nos oreilles et qui offre un panel de sensations rarement aussi large. C’est beau, plein d’émotions ! N’est-ce pas finalement, la seule chose que l’on demande à la musique, celle de nous prendre aux tripes !

 

En première partie : François & The Atlas Mountains à 19h30 à l’Atabal Biarritz logoatabal

En deuxième partie : Odei à 21h

Tarif unique : 14€

Réservations : 05 59 41 73 20 et www.atabal-biarritz.fr

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 9 au 15 mars 2012.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories