Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 23:23

Errobi Kanta : urtebetetze on zuri !

 

semaine-copie.jpgUne passion commune pour le chant a cappella, un désir de partage et une belle histoire d’amitié : la grande famille du chœur basque Errobi Kanta de Bayonne tient peut-être dans ce beau mélange, la recette de sa longévité. Ainsi, trente ans après sa création en 1983, cette chorale poursuit son objectif et rassemble aujourd’hui les choristes et musiciens en quatre pupitres, issus du Pays basque, autour de Céline Ladevese-Duffoir, leur chef de chœur. Pour fêter cet anniversaire, Errobi Kanta a souhaité organiser un concert exceptionnel qui aura lieu le 4 octobre à 20h30 à l’église Saint-André à Bayonne.

J’ai interviewé Beñat Iralour, son président.

 

APP : Be~nat, Errobi Kanta fetera cette année ses trente ans d’existence. Voudrais-tu me citer quelques temps forts de cette chorale ?

BI : C’est de participer chaque année à Santa Agate, au carnaval, à la fête de la musique, aux traditionnelles fêtes de Bayonne et à Olentzero. Celui d’avoir notre propre peña, et notre prestation la plus lointaine en 1998 : Hong Kong.

APP : Quel est son répertoire de prédilection ? Quel sera le programme du 4 octobre à l’église Saint-André de Bayonne ?

BI : C’est le chant a cappella (quatre voix d’hommes) que l’on pratique en quatuor, octuor (otxote), chants populaires basques et espagnols. Quant au programme, il sera composé de dix chants a cappella, d’un intermède de Txistu interprété par l’une de nos chefs de cœur Céline Ladevese-Duffoir, de six chants a cappella de l’ensemble (groupe actuel + anciens chanteurs), de cinq chants populaires par le même ensemble et sept chants populaires du groupe actuel.

APP : Quelle est la qualité première d’Errobi Kanta ?

BI : Celle de pouvoir conjuguer deux parties distinctes lors des concerts ou de prestations : le chant a cappella et le chant populaire avec quatre voire cinq musiciens également chanteurs.

APP : Des chants basques, chants populaires espagnols, mais la chorale a-t-elle des chants profanes ?

BI : La quasi-totalité des chants sont des chants profanes, cependant nous possédons un répertoire d’œuvres pour assurer les messes, celles aussi du mariage ou des enterrements.

APP : Donne-moi une bonne raison pour venir écouter les chœurs des hommes Errobi Kanta…

BI : Trente ans, c’est important, un anniversaire qu’il faut souhaiter avec nous. Errobi Kanta est un chœur basque qui a de la voix. En somme du bonheur à l’état pur ! (rires). Et la recette récoltée sera reversée au CCAS de Bayonne.

 

Le chœur basque Errobi Kanta – 4 octobre à 20h30 – Eglise Saint-André Bayonne  

Tarifs : Libre participation – Recette reversée au CCAS de Bayonne

37512027.jpg

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 27 septembre au 3 octobre 2013.

affiche.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans INTERVIEW
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories